ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

COMPTE-RENDU DU WEBINAIRE
Impacts de l’entreprise sur les droits humains au travail : évaluation et gestion

Le 22 janvier 2016 - ,
Photo : Lassana Doumbia - Site EuropeAid

Support de présentation

Image Télécharger la présentation

 

 

Enregistrement du webinaire

Compte-rendu

Le 22 janvier 2016, lors d’une rencontre virtuelle, Martine Combemale, Directrice de RH Sans Frontières, ONG dédiée à l’amélioration des droits humains au travail, a présenté une démarche d’évaluation et de suivi de la gestion des ressources humaines visant à garantir le respect de ces droits.

L’audit social est une forme d’observation qui tend à vérifier qu’une institution a réalisé ou est capable de réaliser ce qu’elle dit vouloir faire et ce, afin notamment de maitriser les risques. C’est comprendre et analyser les causes des problèmes rencontrés afin de mettre en place des plans d’action et des grilles d’analyse.

Dans certains pays, il est essentiel d’expliquer qu’il est possible de faire des affaires tout en respectant les droits humains au travail.
Lorsqu’on réalise un audit, on est confronté au problème qui est qu’il est impossible d’auditer toute les parties prenantes ; une entreprise à des centaines de fournisseurs qui ont des centaines de fournisseurs et il est très compliqué d’analyser l’ensemble de la chaine de sous-traitance.

Dans un premier temps, seule la politique du donneur d’ordre vis-à-vis de ces sous-traitants est auditée. Il est important d’analyser la cohérence des différentes politiques mises en place. Ensuite, les sous-traitants sont audités afin de cerner les freins à l’application des politiques du donneur d’ordre. Il s’agit d’une situation de compréhension et non de contrôle.

La méthodologie d’audit doit respecter plusieurs phases, notamment celle de la préparation qui est essentielle à la compréhension des contextes (pays, région..) et des risques dans lesquels évolue la structure (comme les risques liés à la famille de produits achetés). Ces risques qui doivent être intégrés aux questionnaires d’audit. La définition de ces risques et la mise en place des indicateurs sont très importantes car si ils sont mal choisis, l’évaluation ne sera pas pertinente.

En fonction des problèmes et des risques identifiés, on détermine quelles sont les personnes à interviewer.
Ensuite, on évalue les actions, leurs résultats, la pertinence des politiques en place et la cohérence de leur déploiement. On regarde également qui porte ces politiques. Les différents questionnaires et interviews des différentes parties prenantes permettent d’appréhender ces différents aspects.

Une fois que l’ensemble des informations a été collecté, il convient de les croiser afin d’analyser les faits, les causes ainsi que les conséquences. L’audit est un outil d’amélioration continue.

Quel que soit le pays, la méthodologie reste la même. L’essentiel est qu’il y ait du respect pour l’ensemble des personnes qui composent l’entreprise ou sont impactés par ses activités et que les auditeurs connaissent le contexte du pays et la gestion des RH dans une entreprise. La logique de questionnement est à adapter à la taille de l’entreprise. Il sera en effet difficile d’obtenir autant d’indicateurs dans les petites entreprises pour lesquelles les choses ne sont pas aussi formalisées que les grandes entreprises. Le rôle d’un auditeur est également de comprendre et de formaliser l’existant. L’audit est un levier de changement et de progression.

Ce webinaire a été le webinaire de lancement de notre série de 10 webinaires sur les Fondamentaux de la RSE. Cette série vise à permettre à des individus et organisations, en particulier dans les pays du Sud, d’acquérir les connaissances de base pour mettre en œuvre une RSE stratégique et en phase avec les instruments internationaux. Cette RSE inclut en particulier une approche basée sur la diligence raisonnable : évaluation des impacts, prise en compte des parties prenantes, mise en place de processus pour prévenir ou contrôler ces impacts, transparence, et mécanismes de remédiation.

Ces webinaires sont mis en œuvre de façon collaborative avec les partenaires et contributeurs de RSE et Développement. Si vous souhaitez participer, écrivez-nous à webinaires@rse-et-ped.info.

 

Biographies

 MC à l'ONU.NYCMartine Combemale. Titulaire d’un Master en audit d’entreprise et de plusieurs diplômes dans les droits    humains et les droits des enfants, Martine Combemale a plus de vingt ans d’expérience dans l’audit de l’entreprise, ainsi que dans le développement et l’évaluation de méthodes et de systèmes de surveillance. Son expérience inclut le travail en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans toutes les régions d’Europe. Elle a occupé le Chef de projet, chez Vigeo, l’agence de notation française. Elle est également Directrice d’audit et Chef des opérations en Europe de la IIECL (Initiative pour mettre fin au travail des enfants). En 2005, Martine a créé Ressources humaines sans frontières -RHSF-, une ONG dédiée à l’amélioration des droits de l’homme au travail.

10 Webinaires – Fondamentaux de la RSE

Les thèmes des webinaires seront les suivants:

  • Évaluation et gestion des impacts droits humains au travail de l’entreprise – Martine Combemale, Directrice, RH Sans Frontières, 22 janvier 2016
  • Mise en œuvre des Principes directeurs des Nations-Unies pour les Droits Humains par les entreprises – Charlotte Michon, EDH, 25 mars 2016
  • Les mécanismes de remédiation des instruments internationaux pour la RSE – Jean-Roger Mercier, Consultant évaluations environnementales, 1er avril 2016
  • Évaluation des risques et mise en œuvre d’une démarche santé sécurité au sein d’une entreprise africaine – Dr. Joseph Dieuboué, ISSTE, 29 avril 2016
  • Évaluation des impacts environnementaux et mise en œuvre d’une démarche environnementale au sein d’une entreprise africaine – Marcienne EMOUGOU Rosella, Ingénieure Environnement et Urbanisme, B2EUEP, 6 mai 2016
  • Les standards RSE sectoriels – Cécile Rechatin, Responsable RSE dans le financement de projets, Société Générale, 10 juin 2016
  • ISO26000 – Pierre Mazeau, Chargé de mission RSE, EDF, 24 juin ou 1er juillet
  • Les certifications RSE – intervenant à confirmer, courant du mois de juin ou du mois de juillet
  • Les lignes directrice GRI pour le reporting RSE – Juliette Gaussem, Global Reporting Initiative (GRI), courant du mois de juin ou du mois de juillet (date à confirmer)
  • Mettre en œuvre une démarche de dialogue social (date et intervenant à confirmer)

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre du projet sont :

Partenaires webinaires 102105

 

 

Photo : Lassana Doumbia – Site EuropeAid

Nos partenaires